Honoraires d’avocat / Assistance judiciaire gratuite

Une procédure devant les tribunaux peut très vite devenir coûteuse. L’intervention rapide d’une avocate pour apporter des éclaircissements juridiques et éviter des conflits permet de s’épargner des ennuis et économiser de l’argent.

Une fois que vous aurez décrit votre problème à votre avocat, celui-ci vous informera des honoraires et des frais prévisibles pour ses prestations. Tous les travaux de l’avocat sont rémunérés, y compris le premier entretien. Les frais de recherche, de port, de téléphone, de copies ainsi que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sont dus en plus des honoraires de l’avocat.

Vous convenez des honoraires directement avec votre avocate. Le taux horaire dépend de la difficulté de l’affaire, des connaissances spéciales requises, de la valeur litigieuse, de connaissances linguistiques particulières nécessaires ainsi que de l’expérience professionnelle. Il peut varier d’une étude d’avocats à l’autre.

Une partie qui n’est pas en mesure de supporter les frais d’une procédure peut requérir l’assistance judiciaire gratuite (AJ), dans le cadre d’une procédure pendante devant le tribunal. L’AJ présuppose que la procédure ne soit pas dénuée de chances de succès et que l’intervention d’un avocat soit justifiée.

Votre avocate vous donne volontiers des informations détaillées au sujet de l'AJ.

Sponsors: