Association des avocats bernois

L’Association des avocats bernois (AAB) est une association professionnelle regroupant les avocats indépendants inscrits au Registre des avocats du canton de Berne. L’Association s’engage pour la promotion des intérêts et de la réputation des avocates, le perfectionnement professionnel, la collégialité entre ses membres ainsi que le respect des règles professionnelles. Elle offre en outre des prestations à l’intention du public (par exemple des renseignements juridiques) et contribue au développement de la législation et de la jurisprudence bernoise et fédérale, ceci dans l’esprit de l’Etat de droit.

L’Association des avocats bernois (AAB) a été créée en 1892 au Casino de Berne. Jusqu’au 1er juillet 1899, elle se nommait « Verein Bernischer Advokaten ».

Dès sa fondation, l’Association des avocats bernois s’est engagée, entre autres, pour fournir bénévolement des conseils juridiques aux personnes disposant de peu de moyens financiers. Ceci était déjà prévu dans les statuts originaux de l’Association.

L’année de sa création, l’Association des avocats bernois comptait quatre membres fondateurs et 29 membres. Aujourd’hui, elle compte 766 membres, qui sont automatiquement membres de la Fédération suisse des avocats (FSA).

Pourquoi s’adjoindre les services d’un avocat, et non d’un autre conseiller ?

L’avocat est le conseiller et le représentant approprié et indépendant, ceci pour tous les domaines juridiques.

L’avocate exerce son activité en son nom propre et sous sa propre responsabilité. Elle est liée au secret professionnel. Ceci est un point central qui différencie un avocat d’autres conseillers.

L’avocate n’est pas seulement là pour vous aider en cas de procès. Elle vous aide également pour traiter de questions juridiques complexes. Lorsqu’elle est consultée à temps, ses conseils peuvent vous préserver de coûts et de contrariétés.